Le concept de la maison verte

Lors du choix d’une maison, on considère d’abord l’emplacement, la taille, la distribution, les finitions et le mode de paiement. Cependant, aujourd’hui on doit évaluer un autre facteur très important : l’efficacité de la propriété, aussi importante que la plus-value. La rentabilité, l’efficacité et les économies sont des éléments caractéristiques du logement durable, ce qui ne peut être atteint qu’avec l’intégration des technologies de construction qui contribuent à l’efficacité dans les biens de consommation.

À haute performance énergétique

Loin de sacrifier le confort, une maison durable est synonyme de qualité de vie. Elle peut être construite en béton, et avec des isolants thermiques qui peuvent être installés sur les murs et les toits. Ainsi, en plus de son esthétique, cela améliore l’efficacité énergétique grâce à la capture d’oxygène, réduisant ainsi la consommation de chauffage et de climatisation. Les fenêtres à double vitrage sont un autre isolant que vous devriez considérer, avec lequel vous obtiendrez des températures stables. En installant un système de chauffe-eau solaire, vous économiserez plus de 60 % de votre consommation de gaz et vous aurez de l’eau chaude à tout moment. En même temps, pour encourager une consommation responsable, vous pouvez aussi installer des réservoirs d’eau d’une capacité de 4 litres ou plus, ainsi que des appareils électriques à haute efficacité écologique, tels que des sèche-cheveux à faible consommation d’énergie.

Autonome depuis le portail

Maison verte ne signifie pas exempte de nouvelles technologies ! Au contraire, ce concept innovant est la meilleure raison pour exploiter toutes les performances des systèmes autonomes actuels. On peut par exemple parler des systèmes d’automatisation de portail, qui sont très pratiques pour améliorer le confort et la sécurité d’une propriété. Et actuellement, il existe différents modèles qui peuvent s’adapter à tous les types de portails : battants, coulissants, pivotants. De plus, couplés à une technologie d’alimentation solaire, ces équipements à ouverture et fermeture automatique pourront fonctionner de façon permanente et optimale, même en cas de coupure de courant. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal pour l’installation domotique.

Les éléments de base d’une maison verte

Donc, afin d’atteindre une performance énergétique optimale, la maison écologique devra inclure quelques éléments de base essentiels :

  • Toit vert : C’est un système simple et naturel qui parvient à tempérer un bâtiment fournissant de l’oxygène et créant un microsystème où les légumes peuvent être cultivés.
  • Récupération des eaux de pluie : L’eau de pluie est d’abord capturée dans tous les endroits possibles de la propriété, stockée pour être utilisée comme eau potable et pour toutes les activités quotidiennes.
  • Économies de gaz et d’électricité : Les panneaux et chauffe-eau solaires permettent d’économiser jusqu’à 80 % de la consommation de gaz et d’électricité, en plus d’être une énergie propre avec zéro émission de carbone.
  • Lombricompost : Il s’agit d’un processus de réintégration des matières organiques : boues, déchets de jardin, déchets de cuisine, traité par les vers de terre pour générer des engrais organiques.
  • Jardins verticaux : Il existe deux types de jardins verticaux : intérieur et extérieur. Ils disposent d’un système d’irrigation automatisée qui augmente le rendement de la surface et qui les rend parfaitement cultivables.
  • Stations d’épuration : Elles permettent de ne pas gaspiller l’eau dans le drainage, en l’utilisant pour l’irrigation, les WC et les clés externes.
  • Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial smartphone low cost avant de l’acquérir !